LA BELOTE
La belote est un jeu de cartes qui se joue avec 32 cartes allant du 7 à l’As. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent en plusieurs manches dont les points se cumulent afin d’atteindre l’objectif de points fixé.
Distribution des cartes et sélection de l’atout :
Les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du joueur situé à gauche de celui qui distribue.
Chaque joueur reçoit trois cartes, puis deux. Une fois que les quatre joueurs ont reçu leurs cinq premières cartes, une carte est retournée face visible et est proposée à tour de rôle aux joueurs, en commençant par celui qui est à gauche de celui qui distribue.
Au premier tour, chaque joueur doit soit passer, soit accepter la carte face visible dont la couleur déterminera alors l’atout.
Si chaque joueur préfère passer, un second tour est effectué. Les joueurs peuvent alors proposer l'une des couleurs restantes comme atout en prenant la carte face visible.
Si aucun des joueurs ne choisit d'atout, les cartes sont rebattues et un nouveau tour commence en partant du joueur suivant à gauche.
Lorsqu’un joueur a décidé de prendre la carte, la distribution des cartes continue en donnant trois cartes supplémentaires à chacun des joueurs à l’exception du preneur qui n’en reçoit que deux.
Déroulement du jeu :
Une fois l’atout sélectionné, le joueur à gauche du donneur joue la carte de son choix, suivi des autres joueurs à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une manche est composée de huit plis. A chaque pli, chaque joueur doit jouer une carte et le joueur ayant joué la carte la plus forte remporte le pli. Il entame alors le pli suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche.
Une fois le pli entamé, les autres joueurs doivent obligatoirement jouer une carte de la même couleur. Si un joueur n’en possède pas et que son partenaire n’a pas joué la carte la plus forte du pli, il devra alors jouer une carte de l’atout (il coupe). S’il ne possède pas d’atout ou que son partenaire a joué la carte la plus forte du pli il peut alors jouer n’importe quelle carte.
Si un adversaire a déjà coupé et qu’il est le plus fort du pli, le joueur devra alors jouer un atout d’une valeur supérieure s’il en possède, ou un atout plus faible s’il n’en possède pas.
Si son partenaire a déjà coupé et qu’il est le plus fort du pli, le joueur qui ne possède pas la couleur jouée initialement peut alors jouer la carte qu’il veut.
Si la première carte du pli est un atout, les autres joueurs doivent jouer successivement un atout plus fort que ceux déjà joués s’ils en ont.
Calcul des scores :
Classement et valeur des cartes :
-
Atout :
-
Valet : 20 points
-
Neuf : 14 points
-
As : 11 points
-
Dix : 10 points
-
Roi : 4 points
-
Dame : 3 points
-
Huit : 0 point
-
Sept : 0 point
-
Hors atout :
-
As : 11 points
-
Dix : 10 points
-
Roi : 4 points
-
Dame : 3 points
-
Valet : 2 points
-
Neuf : 0 point
-
Huit : 0 point
-
Sept : 0 point
Les points gagnés à chaque pli sont comptabilisés à la fin de la manche.
Le joueur qui remporte le dernier pli de la manche marque 10 points supplémentaires.
Pour gagner la manche, l’équipe qui a pris la carte du début doit marquer un minimum de 82 points sur les 162 points disponibles au total. Si elle n’y parvient pas, l’équipe adverse marquera alors 162 points.
Si un joueur possède le Roi et la Dame de l’atout, il devra alors annoncer « belote » en jouant la première carte des deux puis « rebelote » en jouant la seconde et marquera alors 20 points supplémentaires.
Si une équipe remporte tous les plis de la manche (« capot »), elle bénéficie alors de 90 points supplémentaires (252 points au total ou 272 si belote/rebelote en plus).